Boostez votre créativité en 5 tips !

Du temps nous est offert, et rien de plus naturel que de se dire « profitons-en pour créer » . Oui mais voilà, parfois la créativité nous fait faux bond, et c’est le syndrome de la page blanche… 

Voici donc quelques petits tips pour rebooster sa créativité en cas de panne.

créativité

1. Les pages du matin

L’ exercice consiste à écrire chaque matin dès notre réveil plusieurs pages de tout ce qui nous passe par la tête.

Laissez-vous porter par les idées, les pensées qui s’enchaînent et écrivez-les dans votre plus joli carnet.

Ne cherchez pas à écrire quelque chose de structuré, ni d’intéressant. Écrivez simplement, et surtout persévérez jusqu’à ce que vos trois pages soient remplies. 

Au début vous aurez peut être la sensation d’écrire des banalités, au bout de quelques jours, progressivement ces pensées superficielles et banales laisseront la place à une inspiration plus profonde, et votre créativité pourra enfin s’exprimer librement !

créativité

2. Changer ses habitudes

De tout petits changements dans notre quotidien  peuvent produire de grands effets. En modifiant ne serait-ce que sa routine du matin ou son itinéraire pour aller au travail, on s’ouvre le champ des possibles.

Changer nos habitudes nous permet de laisser libre cours à notre imagination et de laisser toute sa place à notre potentiel créatif. Essayer c’est l’adopter ! 

créativité

3. “Mieux vaut fait que parfait !”

Acceptez de ne pas faire les choses parfaitement, et osez commencer les projets qui vous tiennent à cœur.

Vous avez probablement envie de tester quelque chose de nouveau, écrire un livre, composer une chanson, peindre un tableau, coudre une robe…

Quelle que soit votre envie, dites vous que vous jetterez probablement les premières ébauches, mais peu importe. Le plus difficile et le plus important en matière de créativité, c’est de se lancer. De faire ce premier pas qui entraîne tout le reste. 

créativité

4. À quoi ça sert ?

Un professeur de psychologie américain, Joy Paul Guilford, a imaginé le test des utilisations alternatives. Le concept est de choisir un objet courant du quotidien, telle qu’une cuillère, un trombone, un lacet, un stylo…

Accordez-vous trois minutes, et sur votre carnet, imaginez et listez le plus d’utilisations inhabituelles possibles pour cet objet du quotidien.

Ne vous censurez pas, peu importe si certaines de ces utilisations sont absurdes. Le but est de trouver un maximum de possibilités différentes. Les personnes ordinaires trouveraient 8 à 10 idées, les plus créatives jusqu’à 20 !

5. Le Breathfulness

Cette méthode de méditation consiste à respirer lentement et régulièrement jusqu’à atteindre un rythme calme et naturel.

Ainsi plongée dans cet état méditatif, nous serions beaucoup plus ouverts aux stimuli extérieurs, mais également à l’émergence de nouvelles idées et donc plus réceptifs à l’inspiration.

Prenez donc quelques instants, installez-vous le dos droit, au calme et respirez lentement et calmement pendant quelques minutes. Puis lorsque cette respiration devient naturelle, portez votre attention sur votre environnement, et tous les stimuli extérieurs que vous percevez. Les sons, les images, les odeurs, les goûts et aussi les sensations de contact.

Puis laissez parler votre créativité ! 

créativité

Développer sa créativité n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Vous êtes maintenant prêt à prendre le pinceau et peindre avec nous