Les 5 résolutions créatives à adopter en 2020

Si vous aussi vous avez décidé que 2020 s’élèverait sous le signe de la créativité, suivez ces quelques conseils…

1/ N’achetez plus vos cadeaux ! Faites-les !

Laissez entrer le DIY dans votre vie et offrez des cadeaux sur mesure faits par vos soins ! Tableaux, tricots, bijoux, déco, bougies… Tout peut y passer ! Vous pouvez ainsi suivre votre imagination ou vous aider de tutos DIY à travers des blogs (comme la petite épicerie), des chaines youtube (comme Idoitmyself ) ou des livres (comme ce Design it Yourself )!  

Vous verrez, le cadeau n’en sera que plus beau ! 

créativité

2/ Organisez un bureau propice au DIY 

Pour stimuler votre créativité il est nécessaire de pouvoir y voir clair. Afficher ses idées et avoir tout son matériel à portée de main est alors essentiel. Pour cela rien de mieux qu’un panneau mural, des ardoises ou autres tableaux magnétiques ! Vous pouvez ainsi moduler vos rangements à l’infini et avoir tout votre matériel sous vos yeux pour ne jamais manquer d’inspiration !

créativité

3/ Accordez-vous des temps de création 

À deux, entre amis ou en famille réservez-vous régulièrement des créneaux pour créer ! Que ce soit chez vous, ou à l’occasion d’ateliers artistiques (comme les ateliers Happy Paint par exemple 😉 ), organisez-vous des moments d’activités manuelles ! 

La créativité est un muscle qui s’entretient. Plus vous le stimulerez plus vous prendrez du plaisir.

4/ Ayez toujours un carnet sur vous

Carnet de notes, carnet à dessin, carnet de coloriage… Tous les carnets sont bons pour le moral ! Placez-y vos idées, écrivez, gribouillez, déconnectez-vous. On passe beaucoup de temps dans les transports en commun, alors plutôt que de jouer à Candy Crush ou de regarder les épisodes Netflix téléchargés la veille, sortez votre carnet

créativité

5/ Méditez !

Selon le Dr John Fagan, un biologiste moléculaire à l’Université de Management Maharishipratiquer la méditation deux fois par jour peut augmenter considérablement la créativité.

créativité

La méditation consiste à porter son attention sur l’ici et le maintenant, sans interprétation ni jugement grâce notamment à la respiration. Se concentrer uniquement sur votre respiration vous permet de vider votre esprit, et laisse ainsi plus d’espace pour la pensée créative. La méditation permet aussi de recouvrer confiance en soi, et ainsi de laisser sa créativité s’exprimer librement. Par le biais par exemple de mantra sur l’acceptation de soi, le pardon et l’affirmation de votre créativité :

« Je m’aime et je m’accepte. Je suis une personne créative et intelligente. Mon esprit est ouvert à de nouvelles idées. »

Pour ceux qui ne l’ont jamais pratiquée ou qui ont du mal à lâcher prise, une multitude de méditations guidées existent ! Vous pouvez même l’orienter précisément sur votre créativité comme le propose cette vidéo des Cartes et Claire.

Maintenant à vous de jouer !