Des sorties culturelles sans sortir de chez soi !

Besoin de vous changer les idées en reprenant des activités culturelles dignes de ce nom ? Le monde de l’art se met au diapason pour vous divertir sans sortir de chez vous ! 

Google

Le premier a avoir répondu à cette demande virtuelle a été le géant Google, il y a 9 ans, avec le lancement de sa plateforme Googleartproject. En collaboration avec des dizaines d’institutions du monde entier, Google a permis à ses internautes de découvrir 71 000 oeuvres sans quitter leur canapé.

culturelles

Grâce à des photographies en très haute définition (où l’épaisseur d’un trait ou d’un coup de pinceau est très simplement perceptible), l’expérience devient même plus qualitative qu’une visite physique dans une musée potentiellement bondé.

Le château de Versailles, le MoMa de New York, le Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore l’Ermitage de Saint Petersbourg n’auront plus aucun secret pour vous ! 

culturelles

Monart

Inédite en la matière, Monart est une galerie d’art numérique offrant une visite virtuelle unique parmi des artistes contemporains du monde entier.

culturelles

Vous pouvez même continuer de fournir votre collection d’oeuvres d’art, puisqu’au sein de sa galerie virtuelle toutes les oeuvres exposées sont disponibles à la vente

culturelles

Les Musées nationaux

Et en cette période de confinement, galeries et musées ont ainsi suivis la voie du numérique en proposant une multitude de visites virtuelles de leur collection et d’expositions temporaires.

On peut ainsi découvrir au Grand Palais l’exposition Pompei, l’exposition Croyances à l’institut des Cultures d’Islam et une multitudes de visites pour enfants dans les grands musées de France.

culturelles

Youtube

Sans oublier ces chaines youtube qui nous proposent des reports d’expositions que nous aurions pu louper. La chaine Scribe accroupi par exemple, partage des dizaines de visites vidéo d’expositions ou encore Perfect Little Planet qui nous emmène à l’étranger sur de grands sites comme Herculanum, ou le Machu Pichu.

Voilà un joli programme virtuelle pour continuer de s’ouvrir sur le monde artistique en période de confinement ! Et pour ne pas perdre la main en peinture, pensez aux ateliers Happy Paint en ligne 😉