Si par les temps qui courent nous cherchons d’avantage à créer des moments de partage, ce constat est d’autant plus vrai au coeur de l’univers familial. Et quoi de mieux que l’art pour réunir tous les âges d’une même famille ?

C’est ce que les musées et enceintes culturelles proposent de plus en plus ! Des programmes artistiques à découvrir en famille ! Dernièrement deux évènements majeurs dans le genre ont eu lieu :

Les cinémas MK2 proposaient  une initiation à l’art en famille à travers un cycle où étaient  revisités 10 chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art et 10 grands mythes grecs. 

L’institut du Monde Arabe a lui aussi organisé des ateliers en lien avec l’exposition «Dessin du monde arabe», autour de la peinture et du dessin en famille. L’atelier proposait de s’inspirer des multiples regards sur la diversité du monde arabe, ses territoires, ses populations, son imaginaire, en utilisant le dessin, l’aquarelle et la gouache. 

Régulièrement sont aussi organisés des ateliers au Centre Pompidou, en adéquation avec les expositions du moment. Les enfants peuvent aussi participer à la construction d’une installation collective qui envahit peu à peu l’espace du musée d’art contemporain. Chaque trimestre le thème est renouvelé.

Lors des activités au Centre Pompidou, l’adulte n’est pas un accompagnateur ou un spectateur, il participe à l’activité en cours, il est un relai, un acteur. La dimension participative des projets encourage le plaisir de faire et de s’amuser ensemble pour partager en famille un moment de créativité. 

Plus d’excuses maintenant pour ne pas aller au musée en famille ! Amusement et apprentissage garantis !

Et restez connectés, Happy Paint se met bientôt aux évènements familiaux 😉