Dans la philosophie du Feng Shui, on assimile l’automne à l’élément métal : le gris est donc de saison ! C’est l’époque où le Yang diminue pour laisser place à l’énergie Yin de l’hiver. Il est donc important de suivre cette transformation d’énergie pour optimiser son bien-être et sa créativité, en s’aidant notamment de la psychologie des couleurs.

Le gris n’est d’ailleurs pas une couleur à proprement parlé mais une « valeur d’intensité lumineuse ». Il appelle au calme, à la sérénité et à l’apaisement. Mais attention, en excès il représentera la tristesse, la mélancolie et la solitude. Pour rééquilibrer sa puissance énergétique il faudra donc l’allier à des couleurs comme le blanc, les roses, les taupes… Ces couleurs subtilement plus yang.

 

feng shui chambre couleur peinture

Nous vous avons ainsi dégotés les conseils déco de Nathalie Lahy pour améliorer l’utilisation du gris dans votre intérieur :

  • Le MÉTAL correspond aux orientations Ouest et Nord-Ouest,  utilisez des tons GRIS dans les pièces situées dans ces directions

  • Le MÉTAL étant de nature YIN, les pièces YIN (chambre, bibliothèque, coin méditation..) sont idéales pour accueillir cette couleur.

feng shui couleur automne peinture chambre lit

  • Les tons gris chaud, précieux, se marient aux taupes, aux roses poudrés, ainsi qu’aux blancs, apportant un coté « cocooning » rassurant.

  • Les tons gris froid, type béton ciré, sont  à mélanger à des jaunes citrons ou verts.

  • En Feng Shui, les objets en métal sont surtout utilisés comme «remède» lorsqu’une énergie est mal placée et nécessite d’être affaibli.

feng shui couleurs peinture tapis murs

N’hésitez pas à intégrer ainsi le gris dans vos créations DIY et dans vos tableaux happy Paint, afin d’agrémenter de décorations personnelles votre “chez vous”. Faites ainsi de votre entrée dans l’automne un moment réconfortant et harmonieux !