L’art en plein air à Paris

street art paris marais insolite

Cet été, explorez Paris et découvrez ces trésors artistiques en plein air, qui donnent à notre capitale un éclat unique. 

Nous avons sélectionné pour vous les lieux artistiques incontournables à (re)découvrir lors de vos balades estivales à Paris

 

1. Des œuvres d’art emblématiques  

Certaines œuvres d’art moderne font aujourd’hui partie intégrante du paysage de la capitale et en sont même emblématiques. 

Stars incontestées des réseaux sociaux, c’est le cas notamment des “Deux plateaux” de Daniel Buren, plus connus sous le nom des “Colonnes de Buren”, intallés depuis 1986 dans la cour du Palais-Royal. Vous y trouverez aussi la célèbre fontaine Igor Stravinsky, proche du centre Pompidou, crée par Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle en 1983. 

colonnes de buren art paris plein air palais royal

Dans le quartier de Montmartre, le Mur des je t’aime de Frédéric Baron et Claire Kito, est lui aussi, un incontournable pour vos balades en plein air. Ce lieu est  LE rendez-vous des amoureux du monde entier ! 

mur des je t'aime montmartre paris art

 

2. L’art dans les jardins

Sans surprise, l’art en plein air se découvre aussi dans les espaces verts de la capitale. En arborant les parcs de Paris, vous y trouverez des sculptures à couper le souffle, comme les sculptures de Maillol dans le jardin des tuileries. Arrêtez-vous aussi devant les sublimes créations sculpturales de Zacharie Astruc au jardin du Luxembourg ou encore l’oeuvre de Fabrice Hyber au parc de la Villette. 

jardin tuileries paris art plein air

Immense espace à ciel ouvert, l’art est également omniprésent à la Défense. En effet, elle offre 69 œuvres d’art à observer tout au long de l’année, dont le Pouce de César, les Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet ou encore l’Araignée Rouge d’Alexander Calder. Et depuis trois étés, l’art prend ses quartiers avec les Extatiques, une exposition en plein air visible sur l’esplanade ! 

 

Araignée rouge défense

extatiques exposition plein air paris defense balade été

 

3. Du Street Art au cœur de Paris 

Cet été, partez aussi sur la piste du Street Art, ce mouvement artistique purement visuel développé dans les espaces publiques. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs… Alors soyez attentifs ! 

L’un des quartiers de Paris qui regorge du plus grand nombre de Street Art est sans doute le Marais. 

En effet, de nombreuses créations ont été semées sur les immeubles et le mobilier urbain à chaque coin de rue du Marais. C’est notamment le cas avec les célèbres œuvres de la star américaine Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Obey, les aliens en mosaïque d’Invader, les panneaux de signalisation détournés de Clet… et plein d’autres encore.

street art marais plein air paris

 

 

Enfin, redécouvrez vous aussi, le plaisir de l’art en plein air en participant à un atelier Happy Paint depuis chez vous ou dans nos bars partenaires ! 😉