Les escape games et la créativité

L’escape game comme activité de Team Building : interview de Clément Serio, CEO de Collock, l’escape game en entreprise


Quelle est la part de créativité dans les escape games créez par votre équipe ? Les participants sont-ils amenés à faire du DIY durant les escape games ?

La créativité et l’ingéniosité sont des éléments essentiels de tout escape game bien conçu, puisque c’est en sortant des sentiers battus et en misant sur l’intelligence collective que les équipes trouvent des solutions parfois farfelues aux énigmes qu’elles rencontrent. Un bon escape game est un escape game qui fait appel aux différents sens, et aux différentes formes d’intelligence : à tort, certains réduisent les énigmes d’escape game à des jeux de logique. On observe d’ailleurs que ce sont souvent les esprits les plus créatifs qui proposent les solutions originales dans les situations de blocage.

Dans certains de nos jeux, escape games ou autres formats, nous sommes effectivement allés plus loin en ne faisant pas seulement appel à la créativité de l’esprit mais en faisant produire des éléments par les équipes. En faisant créer une identité d’équipe par exemple : avec un nom, un logo, un slogan. Certains de nos jeux demandent de la production de contenus plus poussés de la part des joueurs : photos, vidéos, images qui seront partagées avec les autres participants au cours ou en fin de jeu.

Selon vous, en quoi la créativité est-elle importante pour l’entreprise ?

En entreprise, la créativité est une soft skill très appréciée et recherchée. De nos jours, la créativité est considérée comme un élément-clé pour garantir la pérennité de l’entreprise. Selon un étude de Linkedin, la créativité se retrouve dans le top 5 des soft skills les plus recherchées puisqu’elle représente la capacité d’un individu à concevoir des idées novatrices. Elle aide à penser des solutions “outside the box”, être visionnaire et ainsi faire avancer l’entreprise.

Lors de recrutement, de nombreux managers et responsables RH lui accorde une place de choix et recherchent des candidats créatifs pour rejoindre leurs équipes.

Pourquoi une activité ludique, comme celle proposée par Collock, permet de resserrer les liens d’un groupe et d’améliorer la cohésion d’équipe ?

Lors d’une activité ludique ou d’un team building, les participants capitalisent sur la force du collectif pour exploiter les synergies et avancer ensemble dans la même direction. Ce moment fait grandir votre équipe. Il sert également à améliorer la communication entre les joueurs et à stimuler la créativité et l’intelligence collective. L’escape game possède un côté fédérateur, qui, en faisant appel à des formes d’intelligence différentes, plaît au plus grand nombre de participants. D’ailleurs, les équipes aux compétences variées et complémentaires réussissent souvent mieux à résoudre les énigmes. Elles bénéficient de forces et capacités multiples qui aident dans le jeu.

Avec quels besoins les clients viennent-ils vous voir  ?

Nos formats d’escape games répondent à des besoins très différents d’une entreprise à l’autre. Ce sont ces quatre éléments principaux dans nos jeux qui attirent les entreprises vers nous :

  • – La qualité des scénarios : assurant immersion et diversité des énigmes, nos jeux sont pensés pour les besoins des entreprises.
  • – Le caractère nomade des jeux : nos clients ont des contraintes d’organisation qui ne leur permettent pas toujours de se déplacer sur un lieu autre que leur entreprise ou le lieu de leur séminaire : c’est l’activité qui doit venir à eux.
  • – La capacité d’accueil d’une session : nos clients, même s’ils ont la possibilité de se déplacer dans un escape game fixe, peuvent être limités par la capacité d’accueil de celui-ci, puisqu’ils souhaiteraient faire vivre une expérience unique en simultané à un grand nombre de personnes (20, 50, 100, 1000 personnes à la fois !)
  • – La flexibilité des formats : on peut animer un dîner avec un format léger ou investir tout un espace tel un stade pour plonger les participants dans un scénario. On peut faire des sessions de jeu de 15 minutes à plusieurs heures, selon les contraintes et besoins de nos clients.

Quels sont les formats d’escape games qui ont le plus de succès ?

Les formats d’escape games les plus largement plébiscités par nos clients entreprises sont ceux qui répondent à ces besoins :

  • – L’Escape Game Géant Immersif : un véritable escape game grandeur nature, avec un fort degré d’immersion grâce à une équipe d’animation composée d’acteurs et un décor qui rend les lieux méconnaissables le temps du jeu.
  • – L’Escape Game Géant en Kit : un escape game léger, facilement déployable, à forte composante digitale pour les clients qui sont contraints par le temps d’installation voire le budget disponible, ou qui souhaitent un format qui offre un degré d’immersion optimal tout en évitant de toucher à leur espace de travail.
  • – L’Escape Room Nomade : une véritable salle d’escape game dans le lieu choisi par l’entreprise, pour les clients qui souhaitent faire jouer des équipes de taille limitée (jusqu’à 20 personnes à la fois), mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer dans une escape room fixe.