Cette Provence qui inspire les grands peintres

La Provence a inspiré les peintres parmi les plus grands. La lumière du Sud, ses paysages et ses couleurs attirent encore aujourd’hui de nombreux artistes. Tour d’horizon de ces peintres qui ont teinté leurs palettes des couleurs de Provence. 

Van Gogh à Arles

Quand en 1888, Van Gogh s’établit à Arles c’est une nouvelle page de son œuvre qui s’ouvre avec la découverte de la lumière provençale. Arles devient ainsi la ville emblématique du peintre. Vous pouvez y visitez une reconstitution de la célèbre chambre de Van Gogh, dont est issu le tableau ci-dessous. Mais comble de l’histoire, il n’y a pas une seule toile du peintre dans la ville. L’ancien hospice où le peintre a été interné est en revanche devenu l’Espace Van Gogh. La fondation Van Gogh a aussi vu le jour et abrite régulièrement des expositions d’oeuvres contemporaines. C’est donc surtout l’âme du peintre qui réside dans les rues de cette ville, plus que des marques de son passage.

Lieu à découvrir : Espace Van Gogh d’Arles

Cézanne à Aix

Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence en 1839. Il y fera ses études et y rencontrera son acolyte Emile Zola. Dans toute la ville des clous dorés retracent le parcours de Cézanne,  des lieux où il a vécu. Le musée Granet quant à lui expose ses toiles, et son atelier.

Lieu à découvrir : le Musée Granet d’Aix-en-Provence

Renoir Cagne-sur-Mer

C’est en 1908 que Pierre-Auguste Renoir, l’un des fondateurs de l’Impressionnisme, s’installe aux Collettes, à Cagnes-sur-Mer. C’est à Cagnes-sur-Mer que Renoir abordera pour la première fois la sculpture (La Vénus Vitrix, le Berger Pâris, le buste d’Aline,le Petit Forgeron). Les marchands de tableaux Vollard, Durand-Ruel, le collectionneur-mécène Gangnat, et le peintre Albert André furent des fidèles des Collettes. Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani y vinrent également en visite. Renoir y décédera le 3 décembre 1919.

Lieu à découvrir : Le Musée Renoir de Cagne-sur-Mer

Matisse à Nice

Après avoir passé une partie de l’hiver 1916-1917 à Nice, Matisse chef de file du Fauvisme , décide de rester plus longuement sur la Côte d’Azur, qu’il considère comme un paradis dont il recherche la transcription dans ses toiles. Le Musée Matisse de Nice est ainsi consacré à l’œuvre de ce peintre. Il regroupe l’une plus importantes collections mondiales de ses œuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu’à ses derniers travaux. Henri Matisse décèdera le 3 novembre 1954, sur la colline de Cimiez.

Lieu à découvrir : Musée Matisse à Nice

Pour les vacanciers de Provence, nous invitons donc à vous balader dans les rues de ces villes, pour vous imprégnez des ondes picturales laissées par ces grands Maîtres. Et pour les Happy Painter en herbe, venez interpréter à votre manière les chef d’oeuvres de Van Gogh et Matisse lors de nos soirées peinture !