Sur la route des peintres

giverny route touristique sur la trace des peintres monet normandie

Et si cet été, vous partiez sur la trace des peintres ? Voyagez à la découverte de ces lieux qui ont inspirés les artistes du monde entier. 

Devenus de véritables terres d’accueil pour nombre d’entre eux, comme Monet, Picasso, Sisley ou Renoir, nous avons sélectionné pour vous, plusieurs circuits touristiques remplis d’histoire, d’art et d’authenticité. 

 

La Normandie, berceau de l’impressionnisme

La Normandie est la région qui constitue, avec l’Ile-de-France, la destination impressionniste par excellence. Mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art, l’impressionnisme est né et vibre encore, dans cette région de France. Plus qu’un voyage dans l’histoire de l’art, cette destination vous propose de vivre les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres. 

Giverny, le bassin des nymphéas

route touristique sur la trace des peintres monet giverny

Pendant plus de 40 ans, Claude Monet s’est inspiré des jardins de sa maison de Giverny, pour y peindre ses plus grandes œuvres : une série de 250 toiles de nymphéas. Aujourd’hui, vous pouvez visiter cette maison, plus connu sous le nom de Fondation Claude Monet. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, vous y ressentirez l’atmosphère captivante de l’artiste et vous vous émerveillerez devant les compositions florales. 

Rouen, la ville coup de cœur

route touristique sur la trace des peintres rouen vue impressionnisme

Les peintres impressionnistes étaient nombreux à tomber sous le charme de la cathédrale de Rouen (Monet a peint une série de 30 toiles), mais aussi par la vue sur la ville et la Seine depuis la côte Saint-Catherine à Bonsecours. 

Le Havre, berceau de l’impressionnisme

route touristique sur la trace des peintres le havre art impressionnisme
Enfin, “Impression, soleil levant”, peint par Claude Monet, est la peinture qui a donné son nom au courant impressionniste. Le Havre est donc le berceau du courant et sera peint à de nombreuses reprises par Pissarro, Boudin ou encore Dufy

La route des peintres en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a toujours été une source d’inspiration pour les grands artistes. Découvrez la route des peintres, bordée de paysages colorés et ensoleillés à l’origine de nombreux chefs-d’oeuvre.

Saint-Rémy-de-Provence, terre de Van Gogh

route des peintres saint rémy provence van gogh

Posez votre chevalet à Saint-Rémy ! Nourri par les mouvements impressionniste et pointilliste, Vincent Van Gogh y a vécu une année. Il réalisa dans cette ville, près de 150 toiles, qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’oeuvre aujourd’hui. 

Aix en Provence, ville de Cézanne

atelier de cézanne aix en provence

Impossible d’emprunter la route des peintres sans faire une halte dans la ville de Cézanne : Aix en Provence. Vous pourrez y découvrir ce lieu intimiste qui est l’atelier du peintre

Vence, des chapelles multicolores

La chappelle du Rosaire Matisse

Sur Vence, près de Cannes, découvrez la magnifique chapelle du Rosaire, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse. La beauté des vitraux colorés et des fresques murales de la chapelle, que l’artiste a toujours considéré comme son chef-d’oeuvre, vous laissera sans voix. 

Antibes, le musée Picasso

Musée picasso antibes route des peintres mer art

Enfin, terminez votre route touristique sur la route des peintres à Antibes. On y trouve le Musée Picasso de Antibes, un superbe bâtiment ouvert sur la mer qui abrite une collection unique de dessins et peintures réalisés par Picasso. Découvrez les célèbres “La joie de vivre”, “Satyre, faune et centaure au trident” et “Le gobeur d’oursins”.

 

Vous aussi, évadez-vous tout l’été sur la trace des peintres en reproduisant leurs merveilleuses œuvres avec Happy Paint !